MARgot Masson
Mes Lectures
J'ai eu le loisir de lire des centaines de livres dans ma vie car je suis ce qu'on appel une "bibliophage" et dans ma très grande collection certains m'ont marqué plus que d'autres et disons qu'ils trouvent plus légitimement leur place ici que les Harry Potter...

Voila un livre qui m'a donné du fil à retorde pour en venir à bout. En effet il nous a été donné à lire par Eric Dacheux en licence 1 et si j'ai compris les fondement du livre je le relirais sans doute pour en saisir tout l'enjeux et les subtilités.

Ce livre nous a été conseillé par Sébastien Rouquette (qui en est l'un des auteurs) en licence 1. Je n'ai pas encore lu l'intégralité des 50 fiches mais celles que j'ai lu m'ont éclairé sur l'évolution constante des médias et les enjeux qui en découlent. C'est un livre qui au fil des années me sert de guide et que j'aime redécouvrir.
Eric Dacheux, chercheur et professeur des universités à Blaise Pascal (Clermont fd) où il dirige le département communication et anime le groupe de recherche "Communication et solidarité". Ses travaux portent sur les rapports entre communication et démocratie. Trois terrains d'enquête :
- La construction européenne
- Les associations
- l'économie solidaire


Sébastien Rouquette , maître de conférence en communication à l'université de Clermont-Ferrand II, est membre du CEISME et spécialiste des sites Internet.

Ce traité nous a été conseillé cette année par notre professeure Agnès Bernard.
En cour de lecture....
Agnès Bernard, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication et membre de la Société française de l’information et de la communication (SFSIC).

Lecture personnelle.
En cour de lecture....

Une magnifique découverte avant son succés planétaire. Un livre qui m'a éclairée sur le rapport Blancs et Noirs dans les années 60 aux Etats-Unis et sur ce que c'est réellement d'être mère.

Ce livre fut un pas vers la connaissance de l'Homme. Nous sommes tous des hommes mais pas tous de la même manière et il ya toujours une raison à nos actes qui nous ai propre et pas toujours compréhensible des autres.

On m'a conseillé de le lire avant de voir le film, ce que j'ai fait. Je suis rentrée dans un monde singulier qui ne m'a pas semblé si étranger. Peut être que Boris Vian et moi partageons la même vision de certaines choses.

Ce livre est mondialement connu mais pas approuvé de tous. Je ne sais pas encore de quel côté mon coeur balance. C'est une histoire banale certe mais bien faîte, qui ne fait pas de mystère mais qui atteint son but : celui de faire de nous des spectateurs révoltés mais impuissants d'une période de l'Histoire.

Huis clos est sans doute l'un de mes livres préféré car il nous met face à la nature Humaine comme aucun autre et m'a fait prendre conscience que nous sommes peu de choses et que finalement nous pouvons être aussi bons envers nous-mêmes que mauvais.